À propos

Qui sommes-nous ?

Historique

En 1995, trois mères de famille de la communauté qui sentaient le besoin de se regrouper avec d’autres parents pour échanger sur leur quotidien, leurs bons coups et leurs difficultés ont eu l’idée de créer un lei pour les familles. Ayant toutes les trois des formations en éducation et en sciences humaines, elles ont décidé de soumettre à la Régie régionale de la santé et services sociaux une demande d’accréditation (à la dactylo !) et un projet pour obtenir le statut d’organisme communautaire, afin d’implanter des activités familiales sur un territoire allant de l’Anse-à-Valleau jusqu’à Coin-du-Banc.

Après une année complète de démarches, l’organisme fût fondé le 5 février 1996. Depuis ce temps, avec la venue d’un financement récurrent, plusieurs activités se sont greffées aux rencontres de parents. En 1998, l’organisme Parenfant est reconnu comme Maison de la famille par la Régie régionale. En 2004, tous les organismes communautaires famille sont transférés au Ministère de la Famille.

Missions et orientation

La Maison de la famille Parenfant est un organisme communautaire famille (OCF). Un OCF est organisme communautaire autonome dont la mission consiste à offrir, au sein de la communauté dans laquelle il est impliqué, des activités de prévention et de promotion, des services d’aide et de soutien continu à tous les parents, et ce, en couvrant l’ensemble des étapes de la vie, de la grossesse à l’âge adulte des enfants.

Par le biais de différents programmes et activités, la Maison de la famille Parenfant a pour objectif de faciliter le rôle des parents et de soutenir les efforts de ces derniers en offrant :

  • des services d’accueil et d’écoute;
  • des activités d’animation, d’entraide et d’information;
  • du soutien individuel et de groupe;
  • du répit parental.

Elle a également une mission d’éducation populaire pour informer et mobiliser la communauté à la défense des droits reliés à la famille.

Équipe et conseil d'administration

L’équipe de la Maison de la famille est constituée de trois postes permanents ainsi que plusieurs collaborateurs :

Violette Thériault

Intervenante principale

Présente à la Maison de la famille depuis 20 ans, elle accueille toutes les nouvelles familles entrant dans l’organisme, est responsable de l’animation des rencontres de parents des trois programmes préventifs, du soutien parental et participe à la création des nouveaux groupes de parents.

Hélène Gingras

Animatrice -enfant

Arrivée à la Maison de la famille avec une grande expérience dans la petite-enfance, elle assure l’encadrement de la halte-répit ainsi que l’animation des ateliers d’éveil à la lecture.

Marie-Andrée Nadeau

Coordonnatrice

Elle est présente à la maison depuis 2015 et assure la coordination des activités, l’administration et le bon fonctionnement de l’organisme.

Le conseil d’administration est constitué par :

Maude Faulkner-Gendreau

Présidente

Claudie Turgeon

Vice-présidente

Valérie Gagnon

trésorière

Nancy Chicoine

Administratrice

Marie-Claude Rancourt

secrétaire

Rapports annuels

Partenaires